mardi 23.06.09 : tanga - wete


aujourd'hui nous partons pour zanzibar.
attention, zanzibar n'est pas une île mais un archipel composé de trois îles principales : pemba au nord, unguja au milieu et mafia au sud.
vous lirez souvent le nom de zanzibar attribué erronément à l'île d'unguja ; vous voilà prévenu pour la suite du voyage.

le bac pour l'île de pemba est assez matinal : il faut acheter ses billets à 6 heures et demi pour entrer à 7 heures et partir à 8 heures.
sans rien nous demander, on nous vend des places en première classe que nous n'aurions pas achetées si nous l'avions su mais les deux autres blancs sont dans le même cas.
mais voilà, nous avons des ventilateurs et des gillets de sauvetage et il ne nous est pas interdit d'aller sur le pont où se trouve la troisième classe.
nous faisons la connaissance de lucie, une jeune française qui voyage en tanzanie seule depuis trois semaines.

la traversée dure 4 heures et demi et un autre avantage de la première (et de la deuxième) classe est la présence de banquettes d'un confort suffisant pour s'allonger et dormir un peu.

dès l'arrivée à wete, après le contrôle d'immigration, deux jeunes viennent faire de la publicité pour l'hôtel que nous avions choisi (aussi bien lucie que nous) et nous y conduisent à pied.

après prise de connaissance des lieux, beka, un local nous fait visiter les environs et quelques chemins de traverse où nous découvrons des huttes de ce genre-ci et plein de gens souriants et accueillants.

pendant que les filles vont nager dans la mer, je cherche une connexion internet avec beka ; il paraîtrait que, enfin demain, ce sera possible !
ensuite il m'emmène dans une maison particulière dans laquelle une mama pile du manioc tandis que d'autres regardent la télévision.
il s'avère que la maison fait un peu bistrot également et nous buvons un verre ; beka est musulman peut-être mais amateur de gin, sûrement !
puis, nous allons chez lui et il me présente sa mère et sa soeur.

après l'excellent repas à l'hôtel, nos deux rabatteurs nous font découvrir un bistrot local où s'entamment d'âpres discutions sur notre journée de demain.
une excursion sur une belle plage diminue de prix au fur et à mesure de l'heure de marchandage mais pour cela je laisse lucie et noémie discuter et le prix final devient 60% du prix initial.


récapitulatif