dimanche 22.06.14 : moshi - lushoto

solide pluie cette nuit !
le repas du matin est servi sur le toit de l'hôtel ; nous y recevons entre autres, du jus de mangue et de fruit de la passion et aussi une infusion de citronelle, cultivée sur ce toit même ; c'est excellent.

le ciel est nuageux et le kilimanjaro est toujours invisible.
voici une photo typique des gares d'autobus où l'animation est toujours très grande.
"moshi" en swahili veut dire "fumée" et la ville mérite bien ce nom car la pollution de l'air est énorme et surtout à la gare des bus où tous les moteurs tournent et rejettent un nuage bleu constamment.
le bus démarre avec 3/4 d'heure de retard, longe le kilimanjaro dont nous devinons vaguement le sommet autour d'une couronne de nuages.

après une heure de route, le bus croise un autre bus de la même compagnie et ils s'arrêtent tous deux.
le nôtre ayant des ennuis d'amortisseur et étant plus près de moshi, accueillent les voyageurs de l'autre bus pour repartir vers moshi tandis que nous montons dans l'autre bus après transfert des bagages évidemment.
arrivés à mombo (sapin), le bus quitte la route de dar-es-salaam pour monter une petite route vers lushoto.
cette route est très belle et l'environnement est verdoyant avec, dans le fond, de très belles chutes d'eau.
depuis babati, toutes les routes sont asphaltées, celle-ci aussi.
notre bus était théoriquement un bus express qui n'allait s'arrêter que deux ou trois fois mais ce ne fut pas le cas et lorsqu'on nous annonce que nous sommes à lushoto, on nous dit aussi qu'il y a encore un arrêt plus loin dans la ville.
lequel choisir ?
pour aller à l'hôtel choisi, les avis divergent dans le bus ; on nous dit tout et son contraire et finalement nous écoutons une jeune fille qui travaille à lushoto et qui paraît fort fiable.
les autres "conseilleurs", sont en fait des locaux qui veulent nous servir de guide dans la forêt proche, moyennant finances évidemment et qui nous suivent jusqu'à l'hôtel ; quels pots de colle !
l'hôtel est la propriété de l'église luthérienne et le premier avis que nous y rencontrons est : "no smoking - no alcohol".
installation, balade en ville, réservation d'une balade en forêt pour demain auprès d'une agence officielle, repas vespéral et végétarien dans un petit restaurant près de l'hôtel et puis utilisation de la télévision se trouvant dans la chambre pour voir le match belgique - russie.
il y a longtemps que je n'avais plus vu autant de neige sur un écran mais c'est regardable quand même.
le match était terminé depuis moins de cinq secondes qu'anne m'en envoie le résultat ; merci ma chérie.

récapitulatif