dimanche 28.06.09 : mkoani - mji mkongwe



départ de l'hôtel vers le port pour prendre les billets pour le bateau.
je demande des billets de deuxième classe mais les étrangers ne peuvent prendre que la première classe ; tant pis.
à l'arrivée près du port, il y a des daladalas qui n'arrêtent pas d'arriver avec plein de monde et de bagages.
les marchands locaux en profitent pour vendre eau, bananes, oranges et tout ce qu'il faut pour se restaurer sur le bâteau ; une banane (petite mais excellente) revient à 3 centimes !
embarquement pour le départ prévu à 10 heures.

et nous voici donc en première classe très différente de la première classe entre tanga et wete ; on dirait qu'ils ont récupéré les fauteuils d'un avion et les ont disposés de la même manière.
la télévision est omniprésente et nous débite un discours-sermon de près de deux heures puis des films d'une naïveté !
pour les belges, pas de dépaisement : toutes les indications sur le bateau sont en néerlandais : confirmation au milieu en haut de la photo prise dans la première classe.

la "croisière" dure 6 heures et demi ; les vagues nous secouent quand même pas mal et cela me donne l'occasion d'apprécier le "touristil" qui me protège du mal de mer auquel je suis sensible.
les gens dorment sur leur fauteuil ou par terre et il est même difficile d'aller sur le pont tellement il y a de corps à enjamber.
question animaux, il n'y a que des coqs et poules qu'on attache par une patte ou, quand il s'agit de monter ou descendre du bâteau, qu'on enferme complètement dans un petit panier tressé en laissant dépasser uniquement la tête.

et voici l'arrivée au port d'unguja où tout le monde se bouscule pour sortir du bateau.

petite information culturelle et géographique : zanzibar est en fait un archipel et non une île.
cet archipel est composé de trois îles : pemba (que nous venons de quitter), unguja (où nous arrivons) et mafia (plus au sud)
voici donc l'arrivée au port de mji mkongwe (stone town en angliche), ville principale de l'île d'unguja, appelée habituellement et érronément île de zanzibar.

ceux qu'on appelle ici les "papasi" (tiques) nous entourent immédiatement pour nous emmener vers tel ou tel hôtel mais l'hôtel réservé étant près du port, cela ne dure pas longtemps.

après installation, nous longeons la mer et la petite plage où les enfants font du foot et se baignent et où cela grouille de monde dont, bien sûr ici, pas mal de blancs.
quelle différence par rapport à mkoani qui était d'un calme !

nous repérons l'endroit où nous allons manger demain soir : il y a une foule de petites échoppes avec des cuistots (avec toque blanche svp) qui fristouillent des brochettes, poissons, calamars, poulpe, etc...


récapitulatif