kibuye, mercredi 11.07.07


découverte du lac kivu qui a l'air d'être parsemé d'îles et de presqu'îles.
la côte de kibuye est très découpée et il n'y a nulle part le moindre hectomètre de ligne droite.
on peut se baigner mais je n'ai ni envie ni maillot.


ce matin, je fais une marche adeps (Africaine Dénomination des Evolutions Pédestres Solitaires) d'environ 5 km pour me rendre au centre de kibuye.
cette photo correspond bien à toute approche d'un village ou d'une petite ville comme kibuye.
les gens sont aimables et ignace, chauffeur de taxi-mobylette se présente à moi comme "guide touristique" ; je lui promets de l'appeler demain si cela m'intéresse.

en montant sur une colline vers une école primaire afin d'y liquider mon stock de bics qui commence à m'encombrer, je fais un bout de chemin avec aloys qui insiste pour que j'aille voir l'école maternelle ou l'orphelinat (je n'ai pas bien compris) dont il s'occupe avec le pasteur jonas.

l'école primaire étant en congé aujourd'hui (décidément !), je vais où aloys avait envie de me conduire et y rencontre une quarantaine d'enfants pas vraiment en âge d'écrire mais après tout, zut, j'en ai marre de trimbaler ma cargaison.

distribution, photo et puis chanson : "merci seigneur, merci seigneur" !!
je laisse une série de bics au pasteur pour ceux qui sont déjà partis manger mais comme les nouvelles vont vite, les enfants dans la rue sont au courant de mon transport et me demande de quoi écrire.

dîner dans une gargotte locale avec aloys qui veut absoument que je fasse sa photo devant le lac et des collines.


visite du marché local un peu maigrichon et retour pedibus à l'hôtel par une route nettement plus courte que celle de ce matin.

il fait très chaud et je n'ai plus envie de bouger.
une bonne douche, un peu de farniente, un coup de fil d'anne, que demander de plus si ce n'est sa présence.

l'hôtel a pas mal de clients qui ont l'air d'être des hommes d'affaires ; certains travaillent sur leur pc et je me demande si internet n'est pas disponible ici.
je n'ai pas pris mon pc ; il n'aurait pas eu sa place dans le petit sac à dos que j'ai emmené.

ce soir je commande un filet de capitaine au poivre vert ; la serveuse vient me demander ce que je veux comme accompagnement mais ne me propose que des frites !
après quelques temps, elle me propose le lit ; rassurez-vous, les rwandais ne parviennent pas à distinguer le "l" et le "r" et elle parlait du riz.
ainsi, andré a vu une annonce de "manucule - pédicule", j'ai vu une "bourangerie" et tout à l'heure, aloys m'a parlé de son pèle, sa mèle, ses flèles et ses soeuls, ...

mardi 10.07.07
jeudi 12.07.07