kigali-isaka, mardi 03.07.07


et c'est parti ! départ vers 05:45 pour être certain d'arriver à isaka avant la tombée du jour.
les pistes empruntées dimanche m'ont donné un de ces maux de dos !

il pluvine légèrement ; le ciel est assez couvert et il le restera toute la journée.

le rwanda est le pays d'afrique à plus forte densité de population et sur la route, malgré l'heure, nous rencontrons énormément de monde, dont plein de courageux poussant leur vélo surchargé dans les montées et comme le pays est réellement le pays de mille collines, cela n'arrête pas de monter et descendre.

andré a un jour suivi un africain descendant à vélo une pente avec 150 kg de patates à 70 km/h !
en plus d'y voir plein de monde, toute cette route est constamment bordée de culture, bananes principalement, riz également.

voici la maison type que nous rencontrons partout le long de la route : une porte, deux fenêtres, une à la chambre des parents et une à la chambre des enfants.

question cuisine et salle de séjour, cela se passe à l'extérieur.

pour ceux qui l'ignorent, les arbres de chaque côté de la maison sont des bananiers.
et nous voici arrivés à la frontière rwandaise où les formalités se passent très rapidement.

après le poste de douane, nous pouvons voir les chutes de rusumo qui sont plus impressionnantes que ce qu'on peut deviner sur la photo ; ce fleuve fait la séparation entre les deux pays et nous nous dirigeons vers le poste frontière tanzanien.
andré craint ce passage qui avait duré 1h30 la dernière fois mais tout se passe très bien et après un quart d'heure, nous avons tous nos papiers en ordre ainsi que de l'argent tanzanien.
et nous voici donc en tanzanie.
autre pays, autre paysage : très peu de monde sur les routes, les villages sont rares et les cultures aussi : des arbres et de l'herbe à perte de vue avec de temps en temps des troupeaux de vaches ou de chèvres.
les habitations sont plutôt du type petite hutte ronde.

après une centaine de kilomètres, les collines sont passées et la route est assez plate.
les routes sont bonnes, asphaltées avec de temps en temps des trous mais c'est assez rare ; les casses-vitesse, eux sont méchants et non annoncés.

il y a parfois plus de dix kilomètres entre deux habitations que nous voyons mais il n'est pas rare de rencontrer des gens à pied au milieu de tout cela.

la tanzanie est le pays des barrages routiers : nous sommes arrêtés six fois ; trois fois, nous passons tout de suite mais les autres fois les policiers nous demandent (en anglais) d'où nous venons, où nous allons, et une fois tous les papiers du véhicule.
andré fait l'andouille en répondant en français ; la contact est donc assez difficile et, par dépit probablement, nous passons chaque fois sans encombre.

40 km avant isaka, nous nous arrêtons à kahama pour y repérer la banque, le cyber-café installé à la poste et pour manger un bout.

6 km après kahama, nous trouvons une petite piste d'aterrissage ; si vous avez envie de venir me dire bonjour il est donc encore temps.

et voici isaka, son chemin de fer et sa rue principale ; il est 16h30 rwandaise, 17h30 tanzanienne.

la voiture n'est pas encore arrêtée et andré reçoit un coup de téléphone de ... isaac qui vient de nous voir arriver.
andré le rencontre et lui explique bien qu'il me conduit ici pour tourisme et que je ne peux absolument pas m'occuper de son travail sur place ; il n'a pas l'air antipathique et nous fait visiter un peu la ville, pardon, la rue.

lundi 02.07.07
mercredi 04.07.07