kigali, dimanche 24.06.07


ce matin, que de nouvelles !
celui qui devait partir et qui n'était pas parti à cause d'un passeport non valide est maintenant en règle et andré a été obligé de l'envoyer à isaka ; je ne vous raconte pas pourquoi, ce serait trop long.
conclusion : il y est allé mercredi passé, le 20, conduire l'homme en question (isaac) et en est revenu vendredi ; me voici donc sans emploi, loin des miens, mais je vais probablement y aller quand même un peu plus tard, plus en touriste qu'en surveillant de chantier.
j'ai donc enfin pu avoir une description d'isaka ; cela n'a pas l'air mal mais il n'y a pas de cyber-café à moins de 40 km.

dîner (note personnelle pour bernard : rappelle-toi que je dîne à midi moi) dans un restaurant de cuisine africaine : feuilles de manioc, bananes plantin, piment (autre chose que la sauce banzaï de nos friteries), bananes grillées, petits pois et autres légumes, ... et frites (!)
à part la viande et les frites, tout cela était très bon et à volonté et, avec 66 cl de bière (mützig qui vaut la jupiler), un beau cadre et un temps magnifique : 3.78 EUR

après-midi nous avons fait un petit tour dans kigali et cela me rassure de voir que les oeufs n'y sont pas artificiels !
pour information, 1000 RWF (francs rwandais) valent 1.35 EUR.

ici, au rwanda, les billets valent entre 100 et 5000 RWF ; imaginez-vous, en belgique, un billet de 14 centimes et, mieux, le paiement d'une voiture, par exemple, en billets de 6.76 EUR !
il existe des pièces jusqu'à 1 RWF (0.0014 EUR) mais on n'en voit jamais, tous les prix étant des multiples de 100.

jusqu'à présent, les gens rencontrés (rue, bistrot, restaurant) sont assez sympathiques mais il y a toujours ces enfants qui demandent du pognon dès qu'il y a moyen ; c'est un peu pompant.

le soir, apéririf prolongé chez un copain d'andré qui, paraît-il, a une des plus belles maisons de kigali et je veux bien le croire.

samedi 23.06.07
lundi 25.06.07